Accueil du site > Bibliographie > Edition 2011 > Christian FEUCHER, Mazagan (1514-1956) : la singulière histoire d’une ville (...)

Christian FEUCHER, Mazagan (1514-1956) : la singulière histoire d’une ville qui fut, tour à tour, portugaise, cosmopolite, française, avant d’être marocaine.

par Le Mazaganais

Référence bibliographique : FEUCHER, Christian. Mazagan (1514-1956) : la singulière histoire d’une ville qui fut, tour à tour, portugaise, cosmopolite, française, avant d’être marocaine. L’Harmattan, juin 2011, 264 p. isbn : 978-2296554658

Sur la côte atlantique du Maroc, Mazagan, aujourd’hui El Jadida, a été tour à tour -de sa création, au début du XVIe siècle, à l’indépendance du pays en 1956-, cité portugaise, port cosmopolite, ville française. Durant cette longue période, la ville a connu en quelque sorte trois vies, qui sont le reflet et l’illustration des ambitions successives du Portugal, de l’Europe - au travers de l’action de négociants sardes, génois, anglais, français et plus tard, allemands- et de la France sur un pays dont les richesses suscitaient convoitises et volonté d’accaparement.

Par la relation des événements qui marquent la vie de la cité, la description des différents groupes sociaux qui composent sa population et le portrait qu’il trace de plusieurs figures représentatives de la communauté européennes de la ville, l’auteur reconstitue, de façon attrayante, l’histoire de Mazagan, et au-delà, celle du Maroc colonial.

Genre : Histoire

Répondre à cet article