Accueil du site > Bibliographie

Bibliographie

Articles de cette rubrique

  • Mustapha JMAHRI, Une vie de colon à Mazagan : Agriculteurs étrangers en Doukkala.

    Référence bibliographique :
    JMAHRI, Mustapha.Une vie de colon à Mazagan : Agriculteurs étrangers en Doukkala . Les cahiers d’El Jadida, 2012, 215 p. isbn : ?????

    Genre : Histoire

    Sous la préface de l’écrivain-romancier Fouad Laroui, l’essayiste marocain Mustapha Jmahri continue son investigation dans l’histoire d’El Jadida et vient de publier son douzième ouvrage, intitulé « Une vie de colon à Mazagan. Agriculteurs étrangers en Doukkala ».

    En 215 pages, cet ouvrage essaye de lever le voile sur un aspect de l’histoire du Maroc contemporain resté, selon l’auteur, quelque peu marginalisé, et, par conséquent mal ou peu compris. Après avoir expliqué la terminologie du mot « colon » et sa connotation emblématique, l’auteur retrace l’histoire de la propriété étrangère dans les Doukkala depuis la Conférence de Madrid en 1880 jusqu’à la fin de la reprise des terres de colonisation par le Maroc dans les années 1970. Pendant un siècle, toute la région des Doukkala connaitra, selon l’auteur, l’installation de colons en majorité Français mais aussi Espagnols, Italiens, Belges, Grecs, et Suisses.