Derniers articles

  • Du 12 au 15 mai / 9ème édition du festival du Rire

    l’Association Amjad, en partenariat avec la Commune Urbaine de la Ville d’El Jadida, le soutien du Ministère de la Culture, le Conseil Provincial d’El Jadida et l’Association Provinciale des Affaires Culturelles organisent la 9ème édition du festival du Rire.

    Après une 1ère édition dont l’invité d’honneur ne fut autre qu’Abdelkader Moutaâ ; suivie d’une 2ème édition avec l’enfant de Doukkala : Mohamed Ben Brahim (Habb Romane) ; puis une 3ème avec Touraya Jabrane, une 4ème avec Tayeb Seddiki, une 5ème avec Naima Lamcharki, une 6ème avec Mohamed El Jame,une 7ème avec Nezha Regragui, une 8ème avec Dounia Boutazoute …nous voici à la veille de la 9ème dont la parrain ne sera autre que Abdelhak Fahid.

    Au programme 4 grandes soirées et près de 20 artistes attendus, qui se déploieront au théâtre Afifi et la cathédrale de la cité portugaise, ainsi que dans certaines artères de la ville.

    Lieu
    - Théâtre Afifi
    - Cité portugaise

  • Du 04 au 08 mai / La 4ème édition du Forum de la Mer d’El Jadida

    "Hier encore, nous levions le voile sur la 1ère édition du Forum de la Mer. Notre engagement et notre motivation n’ont pas faibli. Nous allons ainsi embarquer pour la 4ème édition, qui se tiendra du 04 au 08 mai 2016 à El Jadida. Poussés par le vent de l’échange et de la découverte, nous vous invitons à traverser avec nous ce nouveau moment de communion autour de la Mer.

    En décembre 2015, la France a accueilli la COP 21, 21ème conférence des Nations Unies pour le Climat. L’Océan a fait partie des problématiques abordées au travers de nombreuses conférences, expositions, rencontres publiques présentées par des experts, associations, navigateurs… En novembre 2016, la COP 22 se tiendra au Maroc, avec pour objectif de suivre la réalisation du plan d’action établi en France. A mi-chemin entre ces deux réunions mondiales et afin de bénéficier des retours d’expérience de ce premier rendez-vous, le Forum de la Mer accueillera de nombreuses personnalités françaises ayant pris part à la COP21 ou impliquées dans le développement durable de la Mer et du Littoral. Si vous croyez aussi que « la meilleure façon d’anticiper l’avenir est de bien comprendre le présent », nous vous donnons rendez-vous pour une 4ème traversée à El Jadida au nom de la promesse d’un avenir meilleur, et pour rallier les deux COP !"

    Extrait du communiqué de l’équipe du Forum de la Mer.

    Lieu
    - El Jadida.

  • Le 03 avril / La première édition « El Jadida marche contre le cancer »

    Le Rotaract Club d’El Jadida organise le dimanche 30 avril 2016 la première édition de l’événement « El Jadida marche contre le cancer ». Cette initiative vise à sensibiliser le citoyen marocain et à mobiliser ce dernier « afin de prendre conscience de l’importance d’une cause aussi noble que sont la sensibilisation et la communication autour du cancer », soulignent les organisateurs.

    Il est à souligner que cette marche démarrera à partir de 18h devant le Théâtre Afifi d’El Jadida et verra la présence de plusieurs artistes de renom auxquels se joindront des acteurs sociaux, étudiants et lycéens de la ville et des environs.

    Selon la porte parole de l’organisation, Rahmouni Salma, « El Jadida marche contre le cancer » est un appel national et international des étudiants de l’École Nationale de Commerce de Gestion d’El Jadida.

    Ainsi, souligne-t-elle dans un communiqué, un nouveau concept serait né au cœur de l’action de cet évènement. Il s’agit de « la collecte et du don de cheveux, qui a pour but la confection de perruques ».

    D’après les explications des organisateurs, une des visions fondamentales du rendez-vous « El Jadida marche contre le cancer » est le fait de favoriser la distribution de ces perruques auprès des organismes responsables et toute personne atteinte du cancer afin de l’accompagner dans son processus de guérison au niveau psychique », indiquent-ils de même source.

    Rappelons que, dans la continuité de cette initiative, le Rotaract Club d’El Jadida organisera le dimanche 27 mars, un flash mob promotionnel qui sera présenté devant le Théâtre Afifi.

    Mis en scène par les membres du Rotaract Club d’El Jadida, des étudiants universitaires ainsi que des lycéens d’El Jadida, « cette action sert à donner une touche de fantaisie à l’événement mais aussi à encourager l’objectivité et l’optimiste liés au combat en faveur de cette cause ».

    Lieu
    - Théâtre Afifi.

  • Du 1er au 10 avril / La 29e édition du Tour du Maroc de Cyclisme

    La Fédération Royale Marocaine de Cyclisme (FRMC) organise, du 1er au 10 avril, le 29e Tour du Maroc de cyclisme, disputé en 10 étapes, avec la participation de 20 équipes (120 cyclistes) représentant tous les continents auront à parcourir une distance de 1.540 Km traversant plusieurs villes et régions du Royaume.

    Le Maroc participera avec deux équipes au côté de la Hongrie, l’Autriche, la France, la Hollande, la Slovaquie, la Turquie, l’Allemagne, la Belgique, la Suisse, l’Italie, le Royaume-Uni, le Venezuela, l’Azerbaïdjan, la Tunisie, la Côte d’Ivoire et l’UCI.

    El Jadida accueillera les cyclistes la neuvième étape (Safi-El Jadida) pour clôturer le Tour avec la dixième étape, le dimanche 10 avril, qui reliera El Jadida à Casablanca.

    Lieu
    - El Jadida.

  • Du 01 au 03 avril / El Jadida accueille la 2ème édition du Festival de l’enfant

    La deuxième édition du Festival de l’enfant se tiendra du 1er au 03 avril 2016, cette fois à El Jadida, Ouled Ghanem et Sidi Abed. L’évènement est organisé par l’Association provinciale des affaires culturelles d’El Jadida en partenariat avec le Groupe OCP et en collaboration avec la Direction provinciale de l’éducation nationale et de la formation professionnelle d’El Jadida ainsi que la Direction régionale du ministère de la Culture d’El Jadida. Destiné aux enfants de toute la région, le festival a pour objectif l’animation de la ville d’El Jadida ainsi que Sidi Abed et Ouled Ghanem.

    En l’espace de trois jours, « Nous souhaitons que l’enfant, qu’il soit issu du milieu rural ou urbain, soit intégré dans la société et qu’il se dote d’une culture moderne pour devenir un membre actif de la société. Le programme présente une plateforme de liberté d’expression qui accorde une grande place à l’art et à la création pour les enfants », expliquent les organisateurs.

    Le programme annonce des spectacles de théâtre, de marionnettes, des concerts de musique, des ateliers d’arts plastiques, des ateliers de lecture et de contes, ainsi que des spectacles de fantasia orchestrés par la troupe des enfants de Ouled Ghanem.

    L’enfant ne sera pas un simple spectateur mais plutôt un acteur !

    Lieu
    - El Jadida.
    - Sidi Abed.
    - Ouled Ghanem.

  • Du 17 au 20 mars / 3ème édition du festival Couleurs des Doukkala

    L’Association "Azzouhor" pour l’Art et le Patrimoine d’Azemmour, et l’Association Régionale de l’Art et de la Culture organisent la 3ème édition du festival Couleur des Doukkala sous le thème : Doukkala pont de la rencontre des cultures.

    Une vingtaine de pays vont participer à ce grand festival dont la Palestine, Liban, Arabie Saoudite, Koweït, Emirats A. Unies, Jordanie, Tunisie, Algérie, Mauritanie, Irak, Grande Bretagne, France, Italie, Espagne, Libye, Yémen, Qatar …

    Des artistes de renommés sont invités : Houssein Talal, Abdelwahab Doukkali, Afif Bennani, Ben Yessef, Rahoul, Ahlam Lemsefer, Qarmad, Benjakan, Med Bakkali, El Azhar, Zoubeir, Zokhrouf, Dibaji, Al Jabri …

    Lieu
    - El Jadida.
    - Azemmour.

  • Du 17 février au 12 mars / La 5ème édition des journées portes ouvertes au Haras d’El Jadida.

    Les « Journées portes ouvertes aux Haras nationaux » reviennent pour une cinquième édition. Les amoureux du cheval et des activités équestres pourront en profiter du 17 février au 12 mars 2016 au niveau des cinq Haras nationaux, à savoir celui de Meknès, Bouznika, Oujda, Marrakech et El Jadida.

    Le nouveau haras de la capitale de Doukkala présentera ses infrastructures remises entièrement à neuf et mises aux normes internationales.

    Créé en 1913, le haras national d’El Jadida offre en effet des structures modernes et des techniques performantes d’élevage et ceci afin d’assurer le bien-être du cheval et offrir un meilleur service à l’éleveur. Sur une superficie de 5 hectares s’étend le haras de Doukkala, qui compte 72 étalons, toutes races confondues, destinés à la monte publique et répartis entre le site du haras et treize stations de monte équine. Il est également un lieu de formation et d’élargissement des compétences liées à la filière.

    Des formations pratiques sont ainsi assurées au profit des collaborateurs de la Sorec, ainsi qu’aux éleveurs et personnes qui travaillent dans les élevages afin d’améliorer la technique de l’élevage, la qualité des chevaux et produire de meilleurs chevaux pour la Tbourida, le sport équestre ou courses.

    Lieu
    - Haras d’El Jadida.

  • 05 février / La 13è édition du Prix Mohamed Zefzaf @ El Jadida.

    La 13è édition du Prix Mohamed Zefzaf de la nouvelle se tiendra le 05 février prochain à El Jadida, à l’initiative de l’Union des Ecrivains du Maroc (UEM), section El Jadida, et la Fondation Abdelouahed El Kadiri.

    Lieu
    - Bibliothèque de la Fondation Abdelouahed El Kadiri

  • Du 02 au 05 décembre / Le Festival Andalussyat est de retour ! 12e édition déjà ?

    L’un des rendez-vous incontournables de musique andalouse, Andalussyat, revient pour une 12e édition. Le Festival international des musiques andalouses propose un voyage musical à travers le temps et les régions qui ont inspiré cette musique, du 02 au 05 décembre, à Rabat, Casablanca et El Jadida. Organisé par l’Association des amateurs de musique andalouse du Maroc (AAMAM), ce rendez-vous annuel réunira cette année sur une même scène les meilleurs orchestres de cinq pays. Pour marquer le coup, cette 12e édition d’Andalussyat présentera en exclusivité deux créations mondiales. A El Jadida, le festival propose de découvrir l’ensemble Dar Al Gharnatia de Koléa, puis dans un deuxième temps l’Orchestre Chabab de Tétouan. La clôture du festival sera assurée à El Jadida par le grand luthiste Saïd Chraïbi qui donnera un concert en avant-première de sa tournée internationale dédiée à la musique andalouse. Le flamenco sera également à l’honneur avec l’ensemble Flamenco de Séville les 03 et 05 décembre dans la ville de Mazagan avec l’artiste de renommée Gerardo Nunez. Seront également invités les artistes Bayane Belayachi, Fatima-Zahra Qortobi ou encore Said Belcadi.

    Lieu
    - Théâtre Afifi.
    - Salle Mazagan.

  • Le 21 novembre / La 23ème Mazagan Nights accueille Nancy Ajram.

    Mazagan Beach Resort demeure fidèle à la tradition en accueillant pour la 23ème Mazagan Nights, l’icône de la pop orientale, Nancy Ajram et en première partie l’artiste marocain Mohamed Reda.

    Lieu
    - Mazagan Beach Resort.

... | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | ...